Archives du blog

samedi 3 septembre 2016

MOOREA l'île sœur de TAHITI

MOOREA...

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1500 mètres. De forme triangulaire, l'île sœur de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Opunohu (ce nom vient des mots tahitiens opu : le ventre et nohu : le poisson-pierre) est la baie de cook (du nom du célèbre navigateur James Cook). Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan sur l'océan Pacifique en 12 passes. Le lagon est classé comme zone humide d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar. 

D'une superficie de 133.50 km2, elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral : Te'avaro, Mahatepa, Paopao, Papeto'ai, Ha'apiti, Afareaitu, Ti'ai'a et Vai'are.

Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rotui (899 m), Mou'a roa (880 m), Mou'a puta (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m).
Mou'a puta, comme son nom l'indique (mou'a - montagne, puta - percée) à la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Pai qui, avec sa lance, a percé cette montagne. Et cela est une autre histoire ou je reviendrais plus tard. 




Déjà un mois de passer. Comme le temps passe vite. Les journées défilent à une vitesse folle.
Donc nous voilà au départ, se sera une journée en scooter. Une première pour nous 3. Mais une belle journée.



                           




Comment ne pas profiter de ses moments si délicieux.

Après une partie de cache-cache avec le soleil et quelques gouttes de pluies, il nous fait enfin son apparition. Et là, on va pouvoir découvrir toutes ces nuances de bleu turquoise tant attendu. c'est vraiment magnifique toutes ces couleurs. Je n'arrive pas lâcher mes yeux du lagon et de contempler ces bleus.